En France, le tarif BT>36kVA est souscrit par les entreprises ayant des besoins de puissance électrique apparente de moins de 252 KVA.
Les facturations énergie active et énergie réactive sont confondues, c’est la raison pour laquelle les puissances souscrites et les puissances maximales atteintes sont exprimées en KVA.
La compensation d’énergie réactive permet de disposer jusqu’à 20% de puissance supplémentaire par rapport à la puissance souscrite exprimée en kVA.
Explications :
Considérons une entreprise souscrivant auprès de son fournisseur
- un Tarif BT>36kVA
- une puissance réduite facturée de 132 kVA
- ayant un facteur de puissance de 0.80 au sein de son réseau, ce qui correspond à une puissance active consommée de 105 KW.
En conclusion, la mise en place d’une solution de compensation d’énergie réactive va permettre de maintenir le facteur de puissance à 1. Ainsi, l’entreprise pourra désormais souscrire une puissance réduite facturée de 108 KVA.
Au final, c est une réduction de sa prime fixe de plus de 18%. Une fois la puissance réduite facturée corrigée, une deuxième économie est possible en renégociant la version du Tarif BT>36kVA.
La mise en place d’une solution de compensation d’énergie réactive nécessite au préalable, une analyse précise du réseau sur les trois phases. Cette analyse permettra de définir précisément le facteur de puissance du réseau, la qualité de l’électricité circulant au sein de ce même réseau. Grâce à l analyse de réseau et des consommation, nous connaîtrons les réels besoins de compensation.
Attention – Sans une analyse du réseau réalisée par un analyseur triphasé, la mise en place d’une solution sera très aléatoire et pourra ne pas donner les économies annoncées.
POUR TOUTE ETUDE – CONTACTEZ NOUS PAR TEL AU 06-98-55-19-63 OU EN UTILISANT LA FICHE CONTACT
Exemples d’application de la compensation d’énergie réactive en BT>36 kVA
Entreprise de confiserie
Une entreprise ayant des machines outils, des convoyeurs et des groupes de froids souhaite augmenter son volume de production. Pour cela elle va devoir ajouter des machines de production et groupes de froid.
Avant l’extension, la puissance souscrite en BT (ex Tarif jaune) est de 144 kVA. On constate avec l arrivée des premières machines des dépassements de puissance supérieurs à 217 kVA. De plus, des groupes de froid doivent être rajoutés.
Sans la mise en place de batterie de compensation d’énergie réactive, l’entreprise doit souscrire un tarif HTA, avec la mise en place d’un poste de transformation.
Grâce à la mise en place de batteries de compensation d’énergie réactive l’entreprise a:
- Evité le passage en tarif HTA et l investissement dans un poste de transformation.
- Maintenu sa puissance souscrite à 180 kVA avec des dépassements de puissance contenus et n impactant pas la facture annuelle.
- Dispose encore de 30 kVa de puissance qu’elle pourrait souscrire en cas d’ajout de nouveaux équipements
Entreprise de négoce de produits frais et surgelés
Entreprise faisant de la découpe de viandes et de la négoce de produits finis en froid positif et négatif.
Avant l’extension du site et l’ajout de stock en froid positif et négatif, 180 kVA de souscription et prévision d’augmenter la puissance du froid de plus de 35 kW.
La mise en place de batterie de condensateurs a permis:
- De ramener la puissance souscrite à 156 kVA après l’extension des groupes de froid.
- De renégocier la version tarifaire du site (transport) économies supplémentaire de plus de 2400 € HT par an
- Au final, le Retour sur investissement est de 25 mois.
Commentaires récents